Sign in / Join
roller quad

Roller quad : comment bien débuter ?

Le roller : comment s'y mettre ?

Si vous cherchez un moyen de brûler un peu d'énergie supplémentaire pendant votre journée de congé, essayez le roller ! Non seulement c'est un excellent entraînement, mais vous avez l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de profiter du plein air tout en appréciant le vent sur vos joues. Peu importe que vous viviez dans une grande ville ou une petite ville, il y a généralement quelque chose pour tout le monde, à condition que vous sachiez où chercher.

Ce qui suit traite de ce que vous devez savoir avant de commencer à pratiquer le roller, comment choisir le bon équipement et que faire si vous vous blessez en pratiquant (oui, les blessures peuvent arriver, même aux experts, mais vous pouvez limiter les risques de blessures en apprenant des conseils de sécurité de bon sens).

Lire également : Quelle taille de cadre choisir ?

Prendre le bon matériel

Bien que les suggestions suivantes ne soient pas essentielles pour commencer à patiner, il n'y a jamais de mal à être trop préparé, surtout lorsqu'il s'agit de prendre votre santé et votre sécurité en considération. Dans cette optique, assurez-vous d'investir dans certains équipements essentiels avant de vous lancer sur la glace ou sur la piste.

Se préparer aux éléments

Le vent, la pluie et la neige sont des éléments auxquels vous devez être prêt à faire face lorsque vous êtes à l'extérieur. Si vous voulez pratiquer en toute sécurité et de manière efficace, vous devez tenir compte de ces éléments et y faire face de manière pragmatique. Plus le vent est fort, plus la surface de la glace devient instable, ce qui la rend plus dangereuse pour le patinage. Une bonne règle de base est de rester à au moins 5 pieds de tout obstacle qui pourrait bouger de façon inattendue. Cela vous aidera à garder le contrôle et la sécurité sur la glace ou la piste, quel que soit votre niveau d'expérience. Un autre point important est que plus vous restez en l'air, plus vous ressentez l'effet de la gravité, ce qui rend la surface de la glace plus glissante. C'est pourquoi les patineurs expérimentés portent souvent des patins à bords métalliques, afin d'améliorer leur efficacité sur la glace. Une autre bonne idée est de toujours porter quelque chose aux pieds lorsque vous êtes à l'extérieur, qu'il s'agisse de bottes, de patins à roulettes ou même, dans certains cas, de patins à glace !

A lire également : Est-ce bien de faire du sport tous les jours?

Surveillez votre pas

Un bon truc pour prévenir les blessures, surtout si vous débutez dans le sport, est de toujours regarder votre pas lorsque vous vous promenez ou que vous courez. Cela vous aidera à maintenir un bon équilibre et vous évitera de tomber et de vous blesser. Il est également important de s'entraîner à courir en ligne droite, plutôt que de sauter d'un pied à l'autre, ce qui peut sérieusement endommager vos articulations.

Les patinoires sont le meilleur endroit pour apprendre

Les patinoires sont les meilleurs endroits pour apprendre à patiner, à condition de ne pas se blesser ou de ne pas blesser les autres. Ces endroits sont des havres de paix pour les débutants, car il y a toujours des entraîneurs expérimentés et des bénévoles pour vous aider si vous vous bloquez ou si vous vous blessez. Vous pouvez également demander des conseils à n'importe quel patineur professionnel, qui est généralement plus qu'heureux d'aider un débutant.

Surveillez les autres patineurs

Lorsque vous êtes à l'extérieur, il y aura toujours d'autres personnes autour de vous. Assurez-vous d'être conscient de votre environnement et de faire attention aux autres patineurs. Cela vous aidera à éviter les collisions et les blessures inutiles, et cela vous protégera également contre les agressions, la victimisation ou le harcèlement par d'autres personnes ou animaux. Faites de votre mieux pour toujours regarder où vous allez et être conscient de vos mesures de sécurité, en particulier si vous allez vite. N'oubliez pas que vous pouvez toujours demander l'aide d'un parent ou d'un entraîneur si vous n'êtes pas sûr de savoir comment vous déplacer en toute sécurité.

Prenez soin de votre matériel

A mesure que vous gagnerez en expérience, vous apprendrez à mieux prendre soin de votre équipement et à l'utiliser plus efficacement. Nettoyez régulièrement les patins et le reste de votre équipement, et veillez à ce que les pièces métalliques soient bien huilées ou enveloppées dans une sorte de tissu synthétique, ce qui peut prévenir la rouille et d'autres types d'usure. Veillez également à ce que votre matériel soit correctement rangé, ce qui peut s'avérer délicat, surtout si vous portez un gros sac à dos sur le dos. Un bon rangement permet non seulement de garder votre matériel propre et en sécurité, mais aussi de le rendre plus accessible en cas de besoin. Lorsque vous voyagez, faites toujours des bagages légers et veillez à ce que votre matériel soit facilement transportable. Plus votre charge est légère, plus vous pourrez randonner facilement, surtout si vous portez votre équipement sur le dos.

Comme nous l'avons vu, les blessures peuvent survenir même chez les experts expérimentés, alors apprenez à les prévenir autant que possible. Faites toujours attention à l'endroit où vous placez vos mains lorsque vous patinez et prenez soin de votre corps de manière efficace. Utilisez les muscles de vos bras plutôt que vos hanches pour obtenir un meilleur équilibre, et assurez-vous que vous atterrissez sur vos deux pieds chaque fois que c'est possible. Si vous suivez ces conseils de sécurité, vous pourrez profiter de l'exaltation du roller sans mettre en danger votre santé ou votre sécurité.