Sign in / Join

Est-ce bien de faire du sport tous les jours?

En toute chose, il est conseillé d’être prudent et modéré. Ainsi, est-il bon de faire du sport tous les jours ? Si vous venez de reprendre en main votre vie sportive et souhaitez éclaircir cette question, vous tombez à pic. Découvrez ici les points les plus importants de cette analyse.

Constat général sur le fait de faire du sport tous les jours

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consacrer par semaine 150 minutes pour l’exercice des activités physiques, soit plus de 21 minutes par jour. À partir de cette recommandation, il est difficile de trouver en mal l’exercice quotidien d’une activité physique. Le bien-fondé de la chose étant déjà prouvé.

A lire également : Comment maigrir en faisant de la corde à sauter ?

Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est qu’en pratique, les sportifs de haut niveau surfent sur les deux réalités. Pendant les périodes actives de l’année, certain jour sont consacrés à l’exercice de programmes de hautes performances et d’autres à la récupération.

Faire du sport tous les jours : un bien-fondé qui dépend de l’activité et de son intensité

A lire également : Comment choisir la raquette de tennis pour vous ?

Il est difficile de conclure que le fait de pratiquer quotidiennement du sport est mauvais pour l’organisme. Cela est d’autant plus vrai, car tout repose sur le type d’exercices pratiqués et l’intensité qui y est consacrée. Deux options sont envisageables.

Dans le premier cas, pour toutes les activités moins intenses, à savoir la marche, le vélo sur place, la gymnastique ou l’étirement ; il n’y a aucun mal à observer une habitude quotidienne. Il en est ainsi parce que vous ne sollicitez pas exagérément votre organisme. Cette cadence modérée s’allie parfaitement à la recommandation de l’OMS. Toutefois, là encore, il est plus que nécessaire de diversifier afin de progresser.

Dans le second cas, pour toutes les activités hard, il est important de récupérer, donc de ne pas faire du sport tous les jours. Dans cette catégorie, sont comptés des programmes de musculation, des séances de football de haut niveau, d’endurance, de basketball, etc.

Deux raisons soutiennent l’obligation d’espacer vos séances. La première, c’est que vous serez épuisé physiquement. La seconde, c’est que les muscles de l’organisme se reconstituent par le phénomène de l’anabolisme.

Que garder finalement sur la question ?

En clair, pour savoir s’il est bon ou mauvais de faire au jour le jour du sport, vous devez considérer votre propre routine. Si vous pratiquez des activités à moindre intensité physique pour garder la forme, vous pouvez les varier en exerçant chaque jour.

Par contre, si vous participez aux programmes intensifs, vous devez permettre à votre organisme de récupérer en espaçant alors vos jours d’entraînement. Vous pouvez, en plus de cette explication, demander conseil à un médecin spécialisé en sport.