Sign in / Join

Comment choisir votre vélo électrique ?

Depuis fort longtemps, le vélo est un moyen de déplacement populaire. La première raison est son faible coût comparativement à la voiture par exemple. De plus, le vélo est respectueux de l'environnement puisqu'il n'émet pas de CO2. Les vélos électriques se démocratisent de plus en plus dans l'hexagone. Ils existent en plusieurs catégories dont le vélo électrique trekking, le VTT à assistance électrique, etc. Nous vous proposons ici quelques recommandations pour choisir le vôtre.

Optez pour un cadre adapté à votre morphologie

Que ce soit pour sa facilité d'utilisation ou pour préserver votre santé, l'achat d'un vélo électrique est une initiative intéressante à bien des égards. Pour profiter au maximum des avantages de votre vélo électrique, veillez à bien le choisir. Nous vous recommandons de privilégier un cadre qui correspond à votre morphologie. Le confort est en effet un critère essentiel à considérer avant d'acquérir un tel engin. Comme vous le découvrez sur le site Faisduvelo.fr, la longueur du cadre des vélos varie d'un constructeur à un autre. Pour vous aider, l'une des astuces est de tenir compte de la longueur de vos jambes.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un apport énergétique ?

La mesure de la longueur des jambes est une technique très fiable pour avoir une idée du cadre de vélo à choisir. Il suffit d'écarter vos jambes et de placer un niveau de maçon de manière parallèle au sol. Vous devez ensuite mesurer l'écart entre le sol et le niveau de maçon. Si vous souhaitez avoir davantage de précisions, rapprochez-vous des magasins de vente de vélos électriques. Par ailleurs, la hauteur de la selle influe également sur le confort de l'utilisateur. Assurez-vous de bien régler la hauteur de la selle afin de profiter d'une assise convenable. Ce détail est essentiel si vous devez passer de longues minutes sur votre vélo électrique.

vélo électrique

A lire également : Les athlètes féminines qui laissent une empreinte indélébile dans le monde du sport

Renseignez-vous sur les différents niveaux d'assistance

Vous êtes sur le point d'acquérir un vélo électrique ? Avant de réaliser cet achat, renseignez-vous sur les types d'assistance proposés. L'assistance sur un vélo électrique est un système intelligent qui vient accompagner les efforts de pédalage du cycliste. On distingue deux types d'assistance sur les vélos électriques. Le premier niveau est l'assistance électrique directe. Encore appelé assistance linéaire, le dispositif fonctionne via un capteur de pédalage magnétique. Dans les faits, l'assistance électrique directe se base sur des aimants reliés à un capteur qui s'active après ¼ ou ½ tour de pédale.

Dotée d'un temps de réaction extrêmement court, l'assistance électrique directe possède un moteur qui délivre une puissance réglable suivant trois modes (Éco, Normal et Fort). Quelles que soient la vitesse de pédalage et la pression exercée par le cycliste sur les pédales, le rendement moteur du système reste le même. C'est d'ailleurs pour cela que l'assistance électrique directe est dite régulière. La plupart du temps, cette assistance se retrouve sur des vélos électriques de moyenne gamme.

La puissance délivrée par le moteur de l'assistance électrique proportionnelle évolue en fonction de l'intensité du pédalage. Dans ce cas, un capteur de couple enclenche le démarrage du système. Autrement dit, un simple pédalage suffit pour activer les capteurs. Ensuite, plus le cycliste pédale, plus le rendement du moteur croît. Il s'agit d'une assistance progressive capable de s'adapter aux contraintes du sol. Les vélos électriques haut de gamme sont équipés d'une assistance électrique proportionnelle qui améliore considérablement les performances de ces moyens de transport.

Assurez-vous de choisir une batterie avec une bonne autonomie

La batterie est un des principaux constituants d'un vélo électrique. Elle confère en effet l'autonomie au vélo grâce au stockage de l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Pour cette raison, il est primordial de bien choisir la batterie de votre vélo électrique. L'un des premiers éléments à vérifier est sa capacité. Plus elle est importante, plus votre vélo sera autonome sur une longue durée. Généralement, il est conseillé de choisir des batteries de puissance comprise entre 400 et 500 Wh pour des vélos électriques destinés à un usage urbain.

Par contre, si vous avez l'habitude de parcourir de grandes distances, nous vous conseillons de préférer des batteries plus puissantes pouvant atteindre 700 Wh. Comme vous pouvez le constater, c'est le degré de sollicitation du vélo électrique qui détermine la puissance à choisir. Sachez que certains modèles de batteries sont plus performants que d'autres. C'est le cas du lithium qui propose une très bonne autonomie pour ses batteries.

Le lithium permet de concevoir des batteries très légères et ayant une densité d'énergie suffisante pour une utilisation fréquente. Très connu dans le circuit des batteries rechargeables, le plomb est également un choix intéressant pour une batterie de vélo électrique. Cette technologie est assez robuste mais ne dispose pas d'une grande densité énergétique. Les batteries en plomb sont parfaites pour un usage urbain.