Sign in / Join

Comment mesurer la tête pour choisir son casque de vélo ?

Le casque de vélo est un équipement nécessaire pour votre sécurité durant la conduite. Cependant, il peut paraître inconfortable et constituer un gros risque lorsqu’il est trop petit ou trop grand. Pour cela, il est important de mesurer sa tête lors du choix de son casque de vélo. Voici toutes nos astuces pour y arriver.

Comment prendre la mesure de la tête pour le choix de son casque de vélo ?

Prendre la mesure de sa tête consiste à mesurer le tour de la tête à partir d’un mètre ruban. Pour le faire, il vous suffit de placer, au-dessus de vos sourcils, le mètre. Veillez à ce qu’il soit à 2,5 cm et à ce qu’il passe par-dessus vos oreilles. Généralement pour les adultes, la mesure du tour de la tête se trouve dans l’intervalle de 53 et 66 cm. Quant aux tailles, elles vont de XS à XXL, une belle fourchette dans laquelle vous trouverez certainement le casque qui vous convient.

A lire en complément : Comment installer un tapis de course ?

Cependant, il peut arriver que vous soyez entre 2 différentes tailles. Le cas échéant, choisissez particulièrement la plus petite taille. Si, par exemple, le mesure du tour de votre tête est de 59,5 cm, l’idéal serait d’opter pour la taille M ou 58. En choisissant une taille plus petite, vous constaterez à force d’usage que la mousse de joue située à l’intérieur du casque se tassera et prendre facilement la forme de votre visage. A contrario, le casque initialement grand de taille deviendra, avec le temps, plus large.

Quels sont les indicateurs d’une bonne taille lors d’un essayage ?

Dès que vous recevez votre casque, il est nécessaire de l’essayer pour s’assurer que la taille est idéale. Pour y arriver :

A découvrir également : Pourquoi devriez-vous investir dans un velo electrique ?

  • Portez votre casque, fermez-le, ajustez la jugulaire puis bougez votre tête : que les mouvements se fassent avec force ou non, il faudrait que le casque ne bouge pas ;
  • Glissez, entre le front et le casque, votre index : au cas où vous arriveriez à le faire, cela signifie tout simplement que le casque est de grande taille. Le cas contraire, il est petit ;
  • Vérifiez que le casque vous maintient : il doit vous serrer sans vous comprimer la tête ou entraîner des douleurs.

Pourquoi choisir une bonne taille pour son casque de vélo ?

Le casque de vélo est un meilleur moyen pour protéger votre tête des éventuels chocs pendant vos déplacements. Il vient renforcer la sécurité qu’assure la boîte crânienne. Pour cette raison, vous devez opter pour celui qui s’adapte parfaitement à votre tête. Lorsque le casque est petit, il peut facilement vous causer des douleurs cervicales. Certains cyclistes ont d’ailleurs avoué avoir eu des points de compression anormaux avec des casques trop petits. De même qu’un petit casque peut être désagréable, cela est aussi valable pour un casque trop grand. Vous devez alors chercher le juste milieu pour préserver votre santé.