Sign in / Join

Sakina Karchaoui : une joueuse de football au parcours impressionnant

Née à Salon-de-Provence le 26 janvier 1996, Sakina Karchaoui est une footballeuse française internationale qui occupe le poste de latérale gauche. Formée à MHSC (Montpellier Hérault Sport Club), elle fait huit ans dans la première équipe du club héraultais. C’est-à-dire qu’elle preste dans cette équipe de 2012 à 2020. À l'Olympique lyonnais, elle a évolué de 2021 à 2021 (avant de s’engager au PSG (Paris Saint Germain).

Sakina Karchaoui : Enfance et début dans le football

De prime abord, il convient de préciser que la célébrité française Sakina Karchaoui a grandit dans les quartiers de Miramas. Originaire de Maroc, elle jouait au football sur la place goudronnée de la cité HLM, dans les rues ou encore sur un vrai terrain. Mis à part ceci, la fillette s’essaie également au handball et à la boxe. En 2022, la jeune joueuse de football rappelle qu’elle a aimé le football parce qu’elle suivait son grand frère qui jouait au football.

A découvrir également : Types de paris sportifs : stratégies pour gagner et erreurs à éviter

Un jour, sa meilleure amie et elle regardaient par la fenêtre les garçons jouer. Et elles se demandaient : mais pourquoi pas elles ? Notez bien qu’en ce moment, la jeune demoiselle avait 7 ans. Elle admire beaucoup Robin Van Persie. Par la suite, elle est prise sous les ailes de Samir Touri (le père de sa meilleure amie) qui aperçoit le potentiel et de la footballeuse. Ainsi, il l’entraîne à l'US Miramas.

Dans les équipes masculines, elle y joue et brille énormément parmi ses coéquipiers. Ensuite, elle intègre une équipe féminine qui participait à un championnat de garçons. Dans son école, elle passait la majorité de son temps à jouer au football. À l’âge de douze ans, le club héraultais repéra Sakina Karchaoui qui incorpore en juillet 2009 le centre de formation de Montpellier HSC. Elle a été auréolée de trois premiers titres de champions de la France U19 qu’a remporté le MHSC.

A découvrir également : Muay Thai vs Boxe Thaï : origines, techniques et entraînement

Sakina Karchaoui : ses huit saisons en D1 au MHSC

À seize ans seulement, Sakina intègre le club professionnel à Montpellier et elle devient la protégée de Hoda Lattaf. À l’âge de 17 ans, elle signe son premier contrat professionnel. Le 9 septembre 2012 représente le jour où Sakina Karchaoui a disputé son premier match face à Saint-Étienne.

Ce n’est pas tout ! En 2027, le jeune fille a été élue meilleur espoir de division 1 féminine. Après avoir obtenu son bac ES, elle poursuit et acquiert aussi un BPJEPS. Dans le but d’anticiper sa reconversion (en tant qu’éducatrice sportive). En 2019, notamment en octobre (elle avait 23 ans), elle dispute avec Metz sa centième rencontre de division 1.

Alors, Frédéric Mendy l’a fait occuper le poste de milieu de terrain. D’ailleurs, ce sont Inès

Belloumou et Sarah Puntigam qui sont : alignées au poste de latérale gauche. Au début du mois de juin 2020, la jeune célèbre footballeuse française annonce son départ de Montpellier. Après avoir bien sûr passé 11 saisons au club.

Sakina Karchaoui : Lyon et Paris Saint Germain

À l'Olympique lyonnais en 2020, précisément le 24 juin, elle signe son contrat d’une seule saison. Avec cette équipe, elle acquiert la Ligue des champions féminine2019-2020. N’oubliez surtout pas que ce championnat a pris en fin en août 2020 à cause de la pandémie du coronavirus. La célébrité française partage avec Selma Bacha son poste.

Dans l’équipe, elle est nommée type de division 1 aux Trophées UNFP du football 2021 à la fin de la saison. En juin 2021, elle s’engage au PSG (Paris Saint Germain) jusqu’en 2024. Chez le réal Madrid, au cours de la quatrième journée de la phase du groupe de ligue des champions, la jeune femme marque le second but pour le PSG.

Sur cette prouesse individuelle, le club se qualifie pour les quarts de finale de la C 1. En 2022, elle réédite la performance après avoir été nommée dans l’équipe type de division 1 l’année précédente. En équipe nationale, Paco Rubio sélectionne Sakina Karchaoui en équipe de France féminine de football en 2012. Avec cette sélection, elle joue jusqu’en 2013. Après deux ans, elle est de nouveau sélectionnée par Gilles Eyquem. Par conséquent, elle participe au championnat d’Europe féminin de football des moins de 19 ans (2015).

Sakina Karchaoui : la joueuse internationale de l'équipe de France

Sakina Karchaoui poursuit ensuite sa carrière en équipe de France. Elle est sélectionnée pour la première fois en 2017 par le nouvel entraîneur Olivier Echouafni et fait ses débuts internationaux contre l'Espagne lors d'un match amical. Cette même année, elle participe à l'Euro féminin aux Pays-Bas avec les Bleues.

En 2018, elle prend part à la Coupe du monde U-20 organisée en Bretagne où la France atteint les demi-finales avant d'être éliminée par l'Espagne. Lors de cette compétition, Sakina Karchaoui s'impose comme l'une des joueuses clés de l'équipe de France grâce notamment à son excellente prestation face au Ghana en phase de poule.

La défenseure continue sur sa lancée lors des qualifications pour la Coupe du monde féminine qui se déroulera en France quelques mois plus tard. La jeune femme réalise une performance remarquable contre le Kazakhstan, inscrivant un but et offrant deux passes décisives dans une victoire nette (5-0) des Bleues.

Lors du Mondial 2019 organisé sur leur terre natale, Sakina Karchaoui et ses coéquipières visent rien de moins que le sacre suprême. Après être sorties premières invaincues de leur groupe comprenant aussi la Norvège ou encore le Nigeria, elles doivent cependant se frotter aux États-Unis dès les quarts-de-finale.

Malgré un match courageux des Françaises emmenées par Eugénie Le Sommer ou encore Amandine Henry, les Américaines finissent par avoir raison d'elles (2-1). Sakina Karchaoui peut malgré tout être fière de sa prestation durant la compétition où elle a été un élément clé de la défense française.

Sakina Karchaoui : ses ambitions pour l'avenir dans le football professionnel

Après son parcours remarquable en équipe de France, Sakina Karchaoui a des ambitions certainement élevées pour l'avenir. La jeune femme est actuellement sous contrat avec le club français du Montpellier HSC mais sait qu'elle pourrait être courtisée par d'autres clubs dans les années à venir.

Interrogée sur ses projets futurs, elle explique : 'Mon objectif est d'être la meilleure défenseure possible et d'aider mon équipe au maximum, que ce soit en club ou en sélection nationale. À long terme, je rêve de remporter la Ligue des champions et pourquoi pas un jour devenir Ballon d'Or.' Des ambitions très hautes qui montrent bien la détermination et l'ambition de cette joueuse talentueuse.

Elle devra cependant travailler dur pour atteindre ces objectifs ambitieux. Effectivement, le niveau du football féminin ne cesse de s'élever chaque année avec notamment une concurrence accrue sur les terrains européens.

Pour y arriver, Sakina Karchaoui ne ménagera donc pas ses efforts. 'Je sais que je dois continuer à progresser dans tous les aspects du jeu si je veux atteindre mes objectifs personnels et ceux collectifs', explique-t-elle avec conviction.

En tout cas sur le terrain comme en-dehors, Sakina Karchaoui fait preuve d'une grande maturité. Sa passion pour le sport roi anime sa vie depuis toujours et lui permet aujourd'hui de briller aux plus hauts niveaux internationaux.

'Le football est ma passion depuis mon plus jeune âge et j'ai eu la chance de grandir dans une famille qui m'a beaucoup soutenue. Je veux continuer à jouer, à progresser et surtout à prendre du plaisir sur le terrain', conclut-elle.

La polyvalence, l'intelligence tactique et la combativité dont elle fait preuve ne manqueront pas d'inspirer les jeunes joueuses en herbe qui souhaitent suivre ses traces.