Née à Salon-de-Provence le 26 janvier 1996, Sakina Karchaoui est une footballeuse française internationale qui occupe le poste de latérale gauche. Formée à MHSC (Montpellier Hérault Sport Club), elle fait huit ans dans la première équipe du club héraultais. C’est-à-dire qu’elle preste dans cette équipe de 2012 à 2020. À l'Olympique lyonnais, elle a évolué de 2021 à 2021 (avant de s’engager au PSG (Paris Saint Germain).
Plan de l'article
Sakina Karchaoui : Enfance et début dans le football
De prime abord, il convient de préciser que la célébrité française Sakina Karchaoui a grandit dans les quartiers de Miramas. Originaire de Maroc, elle jouait au football sur la place goudronnée de la cité HLM, dans les rues ou encore sur un vrai terrain. Mis à part ceci, la fillette s’essaie également au handball et à la boxe. En 2022, la jeune joueuse de football rappelle qu’elle a aimé le football parce qu’elle suivait son grand frère qui jouait au football.
Lire également : Quel aliment contient 800 calories ?
Un jour, sa meilleure amie et elle regardaient par la fenêtre les garçons jouer. Et elles se demandaient : mais pourquoi pas elles ? Notez bien qu’en ce moment, la jeune demoiselle avait 7 ans. Elle admire beaucoup Robin Van Persie. Par la suite, elle est prise sous les ailes de Samir Touri (le père de sa meilleure amie) qui aperçoit le potentiel et de la footballeuse. Ainsi, il l’entraîne à l'US Miramas.
Dans les équipes masculines, elle y joue et brille énormément parmi ses coéquipiers. Ensuite, elle intègre une équipe féminine qui participait à un championnat de garçons. Dans son école, elle passait la majorité de son temps à jouer au football. À l’âge de douze ans, le club héraultais repéra Sakina Karchaoui qui incorpore en juillet 2009 le centre de formation de Montpellier HSC. Elle a été auréolée de trois premiers titres de champions de la France U19 qu’a remporté le MHSC.
A lire également : Roller quad : comment bien débuter ?
Sakina Karchaoui : ses huit saisons en D1 au MHSC
À seize ans seulement, Sakina intègre le club professionnel à Montpellier et elle devient la protégée de Hoda Lattaf. À l’âge de 17 ans, elle signe son premier contrat professionnel. Le 9 septembre 2012 représente le jour où Sakina Karchaoui a disputé son premier match face à Saint-Étienne.
Ce n’est pas tout ! En 2027, le jeune fille a été élue meilleur espoir de division 1 féminine. Après avoir obtenu son bac ES, elle poursuit et acquiert aussi un BPJEPS. Dans le but d’anticiper sa reconversion (en tant qu’éducatrice sportive). En 2019, notamment en octobre (elle avait 23 ans), elle dispute avec Metz sa centième rencontre de division 1.
Alors, Frédéric Mendy l’a fait occuper le poste de milieu de terrain. D’ailleurs, ce sont Inès
Belloumou et Sarah Puntigam qui sont : alignées au poste de latérale gauche. Au début du mois de juin 2020, la jeune célèbre footballeuse française annonce son départ de Montpellier. Après avoir bien sûr passé 11 saisons au club.
Sakina Karchaoui : Lyon et Paris Saint Germain
À l'Olympique lyonnais en 2020, précisément le 24 juin, elle signe son contrat d’une seule saison. Avec cette équipe, elle acquiert la Ligue des champions féminine2019-2020. N’oubliez surtout pas que ce championnat a pris en fin en août 2020 à cause de la pandémie du coronavirus. La célébrité française partage avec Selma Bacha son poste.
Dans l’équipe, elle est nommée type de division 1 aux Trophées UNFP du football 2021 à la fin de la saison. En juin 2021, elle s’engage au PSG (Paris Saint Germain) jusqu’en 2024. Chez le réal Madrid, au cours de la quatrième journée de la phase du groupe de ligue des champions, la jeune femme marque le second but pour le PSG.
Sur cette prouesse individuelle, le club se qualifie pour les quarts de finale de la C 1. En 2022, elle réédite la performance après avoir été nommée dans l’équipe type de division 1 l’année précédente. En équipe nationale, Paco Rubio sélectionne Sakina Karchaoui en équipe de France féminine de football en 2012. Avec cette sélection, elle joue jusqu’en 2013. Après deux ans, elle est de nouveau sélectionnée par Gilles Eyquem. Par conséquent, elle participe au championnat d’Europe féminin de football des moins de 19 ans (2015).