Sign in / Join

Qu'est-ce qu'un apport énergétique ?

Bon nombre de personnes ignorent les bases d’une alimentation saine. Ainsi, tout ce que nous mangeons n’est pas forcément bénéfique pour nous. D’où la nécessité de connaitre ce que c’est qu’un apport énergétique. Et dans cet article, nous vous proposerons quelques éléments de réponses.

Notion d’apport énergétique

Nous mangeons pour vivre. Mais, nous ne contrôlons pas toujours ce que nous ingurgitons. Ainsi, la connaissance de l’apport énergétique d’un repas est essentielle pour se maintenir en forme. De ce fait, l’apport énergétique peut être défini comme la quantité d’énergie que nous apportent les aliments que nous consommons. Et ce pour le bon fonctionnement physiologique de l’organisme.

A lire également : Dominez le CrossFit avec les meilleurs vêtements et accessoires

D’aucuns parleront de valeur énergétique. Il s’agit de la même chose. Ainsi, lorsque vous dépassez les normes, vous entrez dans une phase où de petites maladies naitront. En conséquence, trop de glucides dans l’organisme peuvent conduire à la naissance de diabète avec toutes ses conséquences. Aussi, trop de lipides pourraient entrainer le mauvais fonctionnement de votre foi et même du cœur. Également, trop de protéines pourraient augmenter le risque de cancer. En somme, il importe de connaitre les normes à respecter pour maintenir un niveau optimal de bien-être.

Quel est le seuil des apports énergétiques de façon journalière ?

Pour déterminer ce seuil, il faudrait tenir compte de divers paramètres. Entre autres, il convient de prendre en compte le poids, l’âge, le niveau d’activité physique mais également du sexe. Ainsi, un homme adulte a besoin de 2 400 voire 2 600 calories en moyenne de façon journalière. Quant à la femme adulte, elle nécessite 1 800 voire 2 000 calories en moyenne de façon journalière.

A découvrir également : Les incontournables compétitions sportives de l'année à ne pas manquer!

En somme, pour manger sainement, il importe d’avoir dans son assiette :

Les protéines

Dans la catégorie des protéines, nous avons le poisson, la volaille, les viandes sauvages ou d’élevage et les œufs bios. En termes d’assimilation, cette dernière est la plus biologique. Nous pensons également au yaourt, fromage blanc, etc, ainsi que les protéines en poudre (de riz par exemple). Ces aliments apporteront suffisamment de protéines à votre alimentation pour maintenir votre capital musculaire et entretenir vos muscles. Aussi, cela participera à la création des matériaux et cellules nouvelles.

Les légumes

Pour une alimentation équilibrée, les légumes sont essentiels et à mettre dans votre assiette. Il existe 4 grandes catégories. D’abord les légumes à feuilles vertes (laitues, épinards). Ensuite, les légumes crucifères (brocoli, chou, chou-fleur, navets). Aussi, les légumes à racines (carottes, betteraves). Enfin, les légumes-fruits (concombre, tomates, courgettes, poivrons).

Les glucides

Ils permettent au corps de synthétiser et de créer de l’énergie de la façon la plus simple et rentable. Vous pouvez les retrouver dans les légumes, les fruits (pastèque, mangue, melon), les féculents ou les céréales, les légumes secs.

Les lipides

Ils sont essentiels pour la régénération cellulaire et la production optimale de votre système hormonal. Attention aux mauvaises graisses. Vous retrouverez les bonnes graisses dans l’huile d’olive ou de lin, les oléagineux (noix de cajou), les avocats, les graines de sésame.