Sign in / Join

Comment perdre du poids rapidement avec une sleeve ?

De nombreuses personnes souhaitent perdre du poids. Pour y arriver, elles s’adonnent à diverses pratiques telles qu’un régime alimentaire rigoureux et des exercices sportifs. Mais, il peut arriver que ces options restent infructueuses, d’où la nécessité d’une sleeve. Alors, comment perdre du poids à partir de cette méthode ? On fait le tour de la question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une sleeve ?

Encore appelée sleeve gastrectomie, la sleeve gastrique est technique chirurgicale qui vise à lutter contre l’obésité à partir d’une réduction de l’estomac. Durant une opération, le praticien effectue l’ablation des ¾ de l’estomac et n’en préserve que la dernière partie, notamment celle qui est verticale. C’est justement pour cette raison qu’on la qualifie de gastroplastie verticale dotée de résection gastrique ou de gastrectomie longitudinale.

Lire également : Optimisez votre alimentation pour atteindre vos objectifs sportifs

Il est important de différencier la sleeve du bypass. En effet, elle constitue une opération irréversible, vu qu’on assiste à une ablation d’une bonne partie de l’estomac. Mais, dans le cadre du bypass, aucune partie de l’estomac n’est sectionnée.

Comment se déroule une sleeve pour perdre du poids ?

Que ce soit dans le cadre d’une perte de poids ou non, la sleeve se réalise toujours sous anesthésie générale. Elle dure en principe entre 1h 30 et 2h lorsqu’aucune complication ne survient. En effet, la sleeve s’effectue sous cœlioscopie et a pour finalité de rompre verticalement l’estomac, de saturer le reste de l’organe par des agrafes et de retirer la partie segmentée de l’abdomen. Suite à l’intervention, l’hospitalisation dure généralement deux jours. Cependant, elle peut s’étendre sur 8 jours en cas de complication de situation. Quoi qu’il en soit, il faut en moyenne un arrêt de travail de deux semaines.

A lire également : Impact des boissons énergisantes sur l'amélioration de la performance sportive

À qui est destinée une sleeve ?

L’option de la sleeve est un dernier recours pour perdre du poids. La personne éligible doit avoir au préalable adopté en vain un régime alimentaire ou exercer certaines activités sportives. Aussi, elle doit présenter un IMC correspondant à celui d’un obèse morbide, soit supérieur ou égal à 40. Par ailleurs, il faudrait également qu’elle ait un âge compris entre 18 et 60 ans, puisque l’opération ne se pratique jamais sur les enfants. Enfin, le chirurgien doit veiller à ce que le patient n’ait aucune contre-indication médicale à l’intervention telle qu’une hernie hiatale, des antécédents de chirurgie abdominale ou encre des reflux gastro-œsophagiens.

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires dans le cas d’une sleeve ?

Après la réalisation d’une sleeve, le patient doit renouer avec une alimentation progressive composée de rations assez limitées. En effet, durant les 2 ou 3 jours suivants l’intervention, la consommation des aliments liquides est à privilégier. C’est après cela qu’il pourra se nourrir entre autres de compote, de purées ou encore des aliments mixés. Cela lui permettra de retrouver une habitude alimentaire normale, mais dans une quantité réduite. Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé recommande la prise de repas dans la position assise et dans le calme.