Sign in / Join

Quels sont les probiotiques qui font grossir ?

Les études sur les probiotiques continuent ! Les résultats obtenus jusque-là permettent de faire la différence entre celles qui font grossir et celles qui participent à la perte de poids. Pour l’heure, on ne sait toujours pas encore le nombre de kilogrammes qu’induit une quantité de bactéries précises.

Les probiotiques qui font grossir

Pour répondre à cette question, on s’intéressera à une analyse d’un éminent chercheur de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergente. Il s’agit du Pr Didier Raoult. Afin d’arriver à ces fins, ce dernier à confronter 17 études cliniques, 14 résultats des essais sur des animaux de laboratoires et de 51 études provenant d’autres études en agriculture.

A voir aussi : Quelle protéine pour perdre du poids ?

En tout, exactement 82 études ont fait l’objet de cette analyse. Il y avait donc assez d’éléments pour en venir à des conclusions satisfaisantes. Après de longues analyses, l’effet des probiotiques dans le processus de variation de poids a été établi. Les résultats pointent du doigt plusieurs bactéries, principalement :

  • Lactobacillus acidophilus impliqués dans la prise de poids chez les hommes et les animaux ;
  • Lactobacillus fermentum impliqués dans la prise de poids seulement chez les animaux ;
  • Lactobacillus ingluviei responsables de la prise de poids chez les animaux ;
  • Lactobacillus plantarum impliqués dans le processus de perte de poids dans le règne animal ;
  • Lactobacillus gasseri associée à une perte de poids chez les animaux et chez les humains obèses.

On constate que tous les probiotiques n’ont pas le même effet et qu’ils agissent également selon l’hôte.

A découvrir également : Comment perdre du poids rapidement avec une sleeve ?

Des probiotiques dans nos aliments

L’étude révèle que Lactobacillus fermentum et Lactobacillus acidophilus, toutes deux impliquées dans la prise de poids, sont souvent présents dans la plupart des produits destinés à la consommation. Il s’agit principalement des compléments alimentaires et des produits laitiers. D’autres études sont en cours pour élucider avec plus de précision l’impact de ces probiotiques sur la prise de poids.

Les bactéries dans l’organisme

Comme souligné plus haut, les probiotiques sont des bactéries. Ils ont donc un fonctionnement similaire à la plupart d’entre eux. Ces bactéries qui colonisent la flore intestinale sont d’une grande importance. Elles participent à l’assimilation des nutriments ingérés ainsi qu’au bien-être. Les types de bactéries présentent ainsi que leurs nombres sont deux facteurs qui influencent le degré d’assimilation et par ricochet le poids du sujet hôte.

Chez les personnes en surpoids, on ne note pas souvent de grand dysfonctionnement au niveau des bactéries. Le problème est souvent relatif à leurs nombres qui induisent une forte assimilation des nutriments. Ainsi donc, les bactéries de la flore intestinale d’une personne obèse absorbent plus de nutriments que ceux chez une personne avec un poids normal.