Sign in / Join

Quels sont les probiotiques qui font grossir ?

Les études sur les probiotiques continuent ! Les résultats obtenus jusque-là permettent de faire la différence entre celles qui font grossir et celles qui participent à la perte de poids. Pour l’heure, on ne sait toujours pas encore le nombre de kilogrammes qu’induit une quantité de bactéries précises.

Les probiotiques qui font grossir

Pour répondre à cette question, on s’intéressera à une analyse d’un éminent chercheur de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergente. Il s’agit du Pr Didier Raoult. Afin d’arriver à ces fins, ce dernier à confronter 17 études cliniques, 14 résultats des essais sur des animaux de laboratoires et de 51 études provenant d’autres études en agriculture.

Lire également : Les bienfaits d'une alimentation équilibrée avec peu de sucre

En tout, exactement 82 études ont fait l’objet de cette analyse. Il y avait donc assez d’éléments pour en venir à des conclusions satisfaisantes. Après de longues analyses, l’effet des probiotiques dans le processus de variation de poids a été établi. Les résultats pointent du doigt plusieurs bactéries, principalement :

    A lire aussi : Quelle plante brûleur de graisse ?

  • Lactobacillus acidophilus impliqués dans la prise de poids chez les hommes et les animaux ;
  • Lactobacillus fermentum impliqués dans la prise de poids seulement chez les animaux ;
  • Lactobacillus ingluviei responsables de la prise de poids chez les animaux ;
  • Lactobacillus plantarum impliqués dans le processus de perte de poids dans le règne animal ;
  • Lactobacillus gasseri associée à une perte de poids chez les animaux et chez les humains obèses.

On constate que tous les probiotiques n’ont pas le même effet et qu’ils agissent également selon l’hôte.

Des probiotiques dans nos aliments

L’étude révèle que Lactobacillus fermentum et Lactobacillus acidophilus, toutes deux impliquées dans la prise de poids, sont souvent présents dans la plupart des produits destinés à la consommation. Il s’agit principalement des compléments alimentaires et des produits laitiers. D’autres études sont en cours pour élucider avec plus de précision l’impact de ces probiotiques sur la prise de poids.

Les bactéries dans l’organisme

Comme souligné plus haut, les probiotiques sont des bactéries. Ils ont donc un fonctionnement similaire à la plupart d’entre eux. Ces bactéries qui colonisent la flore intestinale sont d’une grande importance. Elles participent à l’assimilation des nutriments ingérés ainsi qu’au bien-être. Les types de bactéries présentent ainsi que leurs nombres sont deux facteurs qui influencent le degré d’assimilation et par ricochet le poids du sujet hôte.

Chez les personnes en surpoids, on ne note pas souvent de grand dysfonctionnement au niveau des bactéries. Le problème est souvent relatif à leurs nombres qui induisent une forte assimilation des nutriments. Ainsi donc, les bactéries de la flore intestinale d’une personne obèse absorbent plus de nutriments que ceux chez une personne avec un poids normal.

Les effets des probiotiques sur le métabolisme

Les probiotiques ont des effets sur le métabolisme, qui est l’ensemble des réactions chimiques se produisant dans les cellules de l’organisme. Ils agissent en favorisant la digestion et la régulation du système immunitaire. Les bactéries contenues dans les probiotiques aident aussi à éliminer les déchets, à assimiler plus facilement les nutriments et à éviter certaines maladies infectieuses.

Effectivement, il a été prouvé que certains types de bactéries présentes dans la flore intestinale sont capables d’influencer positivement ou négativement le métabolisme humain. Les études menées sur cette thématique montrent que les personnes ayant une flore bactérienne riche en Firmicutes sont généralement plus susceptibles de prendre du poids.

Cela ne signifie pas que tous ces micro-organismes sont néfastes pour la santé. De nombreuses souches sont bienfaitrices pour notre organisme et participent au bon fonctionnement du système digestif. C’est là qu’interviennent les probiotiques. Ils permettent de procurer à l’organisme cette diversité nécessaire pour être performant. En prenant soin de sa flore intestinale, on permet ainsi une meilleure assimilation des nutriments contenus dans notre alimentation.

De nombreux scientifiques ont ainsi mis en avant un lien entre un déséquilibre de la flore intestinale survenu lors d’une prise d’antibiotiques et la prise de poids. Par ce fait, l’utilisation de probiotiques peut être encouragée afin de contrebalancer ce phénomène et de retrouver un équilibre dans l’organisme.

Comment choisir les probiotiques adaptés à sa physiologie

Afin de choisir les probiotiques adaptés à sa physiologie, pensez à bien prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, il faut savoir que chaque souche bactérienne a des propriétés différentes et un effet spécifique sur l'organisme.

La première chose à vérifier est la composition du produit. Il doit contenir une quantité suffisante de souches saines pour le corps humain, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se contenter d’un seul type de bactérie. Les probiotiques doivent être diversifiés afin d’assurer une efficacité optimale.

Pensez à bien prêter attention au dosage indiqué sur l'emballage du produit ainsi qu’à leur mode d’utilisation. Certainement, certaine flore intestinale tolère mieux certains types de bactéries. Aussi, avant tout achat ou prise régulière, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un spécialiste qui pourra vous orienter vers les produits les plus adaptés à votre situation individuelle.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des solutions personnalisées tenant compte des caractéristiques individuelles telles que l’âge ou les antécédents médicaux.

De même façon, s’informer auprès du professionnel de santé peut aider dans la détermination des besoins spécifiques liés aux particularités physiologiques.

Attention aussi aux compléments alimentaires vendus sous forme liquide qui peuvent perdre en qualité s'ils sont exposés trop longtemps à l'air libre : préférez plutôt ceux conditionnés sous forme de gélules ou de comprimés.

Pensez à bien choisir des probiotiques dont l'origine est connue et qui font l’objet d’une traçabilité. Pensez à bien vous tourner vers des marques reconnues, ayant une expérience dans le domaine et étant soumises à des contrôles réguliers afin de garantir la qualité du produit.

Il existe donc aujourd’hui sur le marché une multitude de choix en matière de probiotiques. Avant toute consommation, pensez à bien vous informer auprès des professionnels de santé compétents et de bien lire les indications présentes sur l'emballage afin d'identifier ceux qui sont adaptés à votre physiologie.