Sign in / Join

Comment jouer au jeu de spikeball ?

Le spikeball est un sport d’équipe qui gagne en popularité. On le pratique avec petit trampoline circulaire qui est posé au sol. La règle est simple : on fait rebondir la balle sur le trampoline de façon que l’équipe adverse ne puisse pas la saisir. Il s’agit d’un sport dynamique qui exige de l’agilité et une bonne coordination. Pour mieux comprendre, on vous donne tous les détails. 

Les règles du jeu de spikeball 

Le spikeball est un jeu d’équipe. Ce sport très dynamique se joue en 2 contre 2. On ne doit pas toucher la balle qu’une fois avant que son coéquipier ne doive la touche. Le roundnet connaît une popularité grandissante. Les règles du jeu s’inspirent de celle du volley. Les deux équipes vont s’affronter en se faisant face à face, comme au volley. Il faut se renvoyer la balle de manière stratégique. Les échanges se font intenses et rapides. Concernant les règles, les joueurs ne peuvent pas bouger avec la balle. Ils ne doivent pas tenir la balle. Celle-ci doit être touchée avec une seule main. 
L'histoire du jeu de spikeball 

A lire également : Padel : 2 critères pour choisir sa raquette lorsqu'on débute

Le jeu de spikeball a vu le jour en 1989. Il a été inventé par Jeff Knurek. On l’appelle aussi sous le nom de Roundnet. Cette activité délaissée a repris vie en 2007 grâce à un jeune entrepreneur, Chris Ruder. En créant sa société, il lui a donné le nom de « Spikeball ». Le ballon ressemble à une balle de tennis et le filet ressemble à un trampoline. Ainsi, le but de ce jeu est de faire rebondir la balle en équipes. Ce jeu est devenu populaire en 2017 grâce à ce jeune entrepreneur qui a vendu près d’un million de filets de Spikeball. 

Les bienfaits physiques du jeu de spikeball 

Le spikeball présente de nombreux bienfaits physiques : 

A découvrir également : Inscription Marathon de Madrid : démarches et conseils pour le semi-marathon

  • Pratiquer une activité pour améliorer sa performance physique ; 
  • Développer ses compétences en coordination ; 
  • Développer ses réflexes. 

Ce jeu favorise aussi l’esprit d’équipe et la concentration. C’est pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé en team building. 

Les tournois de spikeball et la communauté

Depuis 2021, le spikeball possède une fédération française. De nombreux tournois et événements sont organisés autour de ce jeu. Il y a la coupe de France et les rencontres interclubs. La coupe de France concerne les trois tours stops et le championnat de France. D’autres événements sont aussi organisés comme les rencontres interclubs. Dans ce tournoi, un seul club en sortira vainqueur. 

Les variantes du jeu de spikeball 

Concernant les variantes, il s’agit des différentes manières de jouer du spikeball. Par exemple, on a le droit de ne pas compter les points, chaque joueur peut jouer en individuel. La dernière variante est « une seule main ». Les joueurs n’ont pas le droit de se servir que d’une seule main lorsqu’ils frappent la balle. 

Le matériel nécessaire pour jouer au spikeball 

Concernant le matériel de spikeball, il y a le spikeball Rookie kit qui convient aux débutants. Ensuite, on retrouve le spikeball kit standard qui s’adapte aux joueurs de tous les niveaux. Enfin, le Spikeball Pro Kit qui convient aux compétitions. Le kit comprend généralement un ballon et un trampoline. 

Pour conclure, le spikeball est un jeu passionnant. Ce jeu est facile à jouer et existe sous différentes variantes. Il faudrait l’essayer au moins une fois dans sa vie pour faire le plein de sensation.