Sign in / Join

Quels muscles travaille la corde à sauter ?

Les muscles du corps sont sollicités en fonction de l’activité sportive que vous menez. Qu’en est-il de la corde à sauter ? Cette activité vous permet de tonifier votre silhouette. Ce faisant, vous ferez intervenir plusieurs muscles de votre corps que vous découvrirez ici.

La corde à sauter fait intervenir les muscles des membres supérieurs

Lorsque vous faites de la corde à sauter, il y a plusieurs muscles de vos membres supérieurs qui sont sollicités.

A lire aussi : Les bienfaits des différents types de sports sur la condition physique

Les muscles des épaules

Les muscles des épaules permettent la liaison du bras au reste de votre corps. Parmi ceux-ci, vous avez les muscles de la coiffe des rotateurs qui sont les subscapulaires, les petits ronds et les supra-épineux.

Vous avez également les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentelé et l’angulaire qui sont sollicités lors de la pratique de la corde à sauter. Ces différents muscles favorisent la mobilité des bras ainsi que des épaules. Grâce à eux, vous arrivez à faire les rotations et les élévations.

A lire également : Quelle chaussure fitness femme choisir ?

Les biceps

Les biceps sont aussi sollicités lorsque vous faites de la corde à sauter. Ils sont situés sur la face antérieure du bras et sont entourés par des articulations que sont la scapulo-humérale et le coude. Les biceps contiennent quant à eux deux muscles. Vous avez le long biceps et le court biceps qui permettent la flexion et la rotation des bras.

Les muscles inférieurs sont sculptés par la corde à sauter

corde à sauter

Les muscles inférieurs tels que ceux des fessiers, des cuisses et des mollets sont sollicités lorsque vous faites de la corde à sauter.

Les quadriceps

Les quadriceps sont des muscles qui sont situés à l’avant de la cuisse. Ils se composent chacun de quatre muscles. Il s’agit du vaste fémoral encore appelé droit du fémur. Vous avez le vaste médial, la caste latérale et le vaste intermédiaire. Ils facilitent la flexion de la cuisse sur la hanche aussi bien que l’extension de la jambe sur la cuisse.

Les muscles situés derrière la cuisse : les ischio-jambiers

Les ischio-jambiers sont aussi sollicités lorsque vous faites de la corde à sauter. Ceux-ci se trouvent à l’arrière de votre cuisse. Au nombre de quatre, ils participent aussi à la flexion de la jambe et à l’extension de la cuisse.

Le mollet

Le mollet fait partie des muscles inférieurs que vous travaillez lorsque vous faites de la corde à sauter. Ces muscles sont aussi appelés triceps suraux et ils renferment trois faisceaux musculaires. Vous avez le soléaire et les jumeaux. Ils participent l’extension du pied sur la jambe.

La corde à sauter sollicite votre poitrine, ventre et dos

Parlant des muscles qui sont sollicités lorsque vous faites de la corde à sauter, vous avez aussi ceux du tronc et du bassin.

Les abdominaux

Ils sont faits de plusieurs couches musculaires qui jouent chacun un rôle bien précis. Il s’agit du droit de l’abdomen, l’oblique externe et interne et le transverse. Ensemble, ils assurent la flexion et la rotation du tronc.

Les muscles du dos

Les muscles du dos sont constitués des trapèzes, le grand dorsal, les rhomboïdes et les infra-épineux. Ils jouent divers rôles. Vous avez la colonne vertébrale qui est protégée par ces muscles ainsi que la mobilité des bras et d’épaules. Ils favorisent également le maintien du postulat.

La corde à sauter renforce votre endurance cardiovasculaire

Au-delà de la sollicitation des muscles, la corde à sauter est aussi excellente pour renforcer l’endurance cardiovasculaire. Effectivement, elle peut être considérée comme un exercice d’aérobie de haute intensité.

En pratiquant régulièrement cet entraînement, vous pouvez améliorer votre capacité respiratoire et cardiaque. Ceci est possible grâce au fait que le cœur doit pomper plus de sang afin de fournir suffisamment d’oxygène aux muscles.

Les bénéfices liés à cette activité sont nombreux : réduction du risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC), augmentation du métabolisme basal ainsi qu’une meilleure coordination motrice et une plus grande agilité.

Vous devez pratiquer des exercices tels que la corde à sauter qui ont prouvé leur efficacité pour stimuler votre corps tout en assurant une forme physique optimale.

Les bienfaits de la corde à sauter pour le corps et l'esprit

La pratique régulière de la corde à sauter ne se résume pas seulement à un renforcement musculaire ou à une amélioration des capacités cardiovasculaires. Les bienfaits s’étendent aussi sur l’esprit et le mental.

Effectivement, cette activité peut être considérée comme un véritable remède contre le stress et l’anxiété. En entraînant votre corps, vous arrivez aussi à éliminer les tensions accumulées dans votre esprit. Cela a pour conséquence de vous procurer une sensation d’apaisement et de bien-être général.

La corde à sauter est aussi bénéfique pour stimuler la production d’endorphines dans l’organisme. Cette hormone est responsable du sentiment de bonheur et d’euphorie ressenti lorsqu’on fait du sport.

Cela favorise une meilleure qualité de sommeil ainsi qu’une augmentation des niveaux d’énergie tout au long de la journée. Ces avantages ont un impact positif sur votre humeur en général, ce qui permet alors d’améliorer vos relations sociales ainsi que votre productivité professionnelle.

Grâce aux variations possibles dans les exercices proposés avec cet équipement sportif telles que les double unders ou encore les crossovers, il y a toujours moyen de se challenger soi-même mentalement afin de dépasser ses limites physiques précédentes.

Donc, si vous cherchez une activité physique complète pour travailler aussi bien le corps que l’esprit, alors la corde à sauter pourrait très certainement correspondre parfaitement à vos attentes !