Sign in / Join

Les 7 équipements et accessoires incontournables à emporter pour partir en randonnée

La randonnée est l’une des meilleures options si vous aimez faire du sport en pleine nature. En effet, l’activité vous permet de garder la forme, de renforcer vos muscles, d’éveiller vos sens, de vous ressourcer… Il existe autant de manières de pratiquer la randonnée à pied : l’exploration des paysages environnants, la découverte de nouveaux horizons, l’observation de la nature, une pause méditative…

Quelle que soit votre destination, pensez à bien vous équiper pour que votre séjour randonnée se déroule comme vous l’avez imaginé. Voici les 7 équipements et accessoires incontournables à emporter pour partir en randonnée.

A lire aussi : Découvrez le padel et choisissez la bonne raquette

1. Alimentation et hydratation

L’hydratation est importante, notamment si vous réalisez votre randonnée en été. Ainsi, il est important d’emporter suffisamment d’eau puisque sur le parcours, vous ne trouverez pas forcément de points d’eau. Découvrez les gourdes de randonnée chez Muule, fabriquées en inox ou en aluminium. Pour conserver la température de l’eau durant le trajet, optez pour les gourdes isothermes.

Par ailleurs, emportez également des vivres en quantité suffisante, comme barres énergétiques, pique-nique, fruits secs. Il convient de s’alimenter régulièrement afin que votre corps ait l’énergie nécessaire pour l’activité physique en pleine nature. Vous pouvez, par exemple, prévoir des repas lyophilisés et une ration de petit-déjeuner.

Lire également : Quelle bonne raquette de Ping-pong ?

2. Vêtements

Le choix des vêtements ne se néglige pas quand on envisage de partir en randonnée. Votre attention doit porter non seulement sur les vêtements que vous portez sur vous, mais également sur ceux que vous allez mettre dans votre sac à dos. Voici les vêtements incontournables pour une randonnée :

  • Short ou pantalon: faites le choix selon la météo. Vous pouvez aussi porter un pantalon changeable en short ;
  • Sous-vêtements respirants en laine mérinos ou en fibre synthétique. Pour les femmes, elles peuvent opter pour la brassière fine et confortable ;
  • Chaussettes: elles sont incontournables pour protéger vos pieds contre les douleurs et les ampoules ;
  • Vêtements intermédiaires en cas de randonnée hivernale : il peut s’agir d’une micro doudoune ou d’un vêtement de type polaire.

Accessoirement, vous pouvez porter un t-shirt de rechange, des sous-vêtements de rechange, une veste coupe-vent, une doudoune, sur-pantalon imperméable, un chapeau, une casquette, des gants et des guêtres (en cas de neige).

3. Matériel d’orientation

Pour faire une randonnée à pied, pensez à bien préparer vos itinéraires. Relevez préalablement des informations sur chaque circuit, en vous rendant sur internet ou en utilisant un topoguide. Par ailleurs, pour vous orienter durant le trajet, pensez à emporter un smartphone muni d’une application GPS ou encore une montre GPS. N’oubliez pas également la carte topographique, un altimètre et une boussole.

4. Les accessoires d’hygiène

Durant l’exploration, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires pour l’hygiène. Il vous faut, par exemple, un paquet de mouchoirs. Vous avez également besoin d’un anti-moustique ou d’une anti-tique si vous voyagez dans certaines régions.

5. Équipements de sécurité et de premiers soins

Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de faire une checklist de vos équipements de sécurité et de premiers secours. Parmi les incontournables, on peut citer la trousse de premiers secours, les lunettes de soleil et la crème solaire. Sont également indispensables un couteau multifonction, une couverture de survie, une lampe frontale et un téléphone bien chargé. N’oubliez pas la carte d’identité.

Selon les conditions, vous pourriez aussi avoir besoin d’une batterie supplémentaire pour GPS et téléphonie, d’un téléphone satellite et d’une radio. Si le circuit est très isolé, emportez également une balise GPS.

6. Équipements incontournables en randonnée

Pour que votre randonnée se déroule comme prévu, il vous faut également les équipements suivants :

  • Un sac à dos, dont le volume dépend selon que vous réalisez un trek de quelques heures ou de quelques jours ;
  • Une bonne paire de chaussures: les chaussures tige basse ou mid sont les préconisées puisqu’elles sont respirantes et confortables

Outre cela, vous pouvez aussi porter optionnellement des bâtons de marche, un sac à viande, des couverts, une popote ou encore une serviette microfibre pour la toilette.

7. Le matériel supplémentaire

Pour améliorer l’observation des paysages, de la faune et de la flore, vous avez besoin de jumelles. Pour immortaliser votre expédition, il vous faut également un appareil photo et des objectifs.

Enfin, si vous envisagez de partir seul en randonnée, pensez à en informer vos proches, à titre de précaution. N’oubliez pas d’emporter un petit sachet pour mettre vos déchets durant le trajet.