Sign in / Join

L'Impact du COVID-19 sur le Sport Professionnel

Dans le but de limiter les dégâts engendrés par la crise sanitaire due à la COVID-19, plusieurs décisions ont été prises, notamment dans le secteur sportif. C’est un secteur influant qui draine un grand monde. Il est donc curieux de faire le point en matière d’impact de cette pandémie du COVID-19 sur le sport professionnel. Voici ce qu’il en est !

Impact COVID-19 sur le Sport professionnel : report des compétitions

Bien que l’industrie sportive soit grandement impactée par la pandémie du COVID-19, sachez que certains aspects sont flagrants. Le premier impact a été le grand changement effectué sur la programmation des différents championnats internationaux.

A découvrir également : Les sports les plus époustouflants et inhabituels pratiqués à travers le globe

Compétitions continentales, championnats internationaux et locaux ont été déprogrammés. Plus apparent, ce sont les Jeux olympiques initialement programmés pour l’été 2020 au Japon. En conséquence, cela a été déstabilisant pour les différents sportifs qui se sont préparés pour ces diverses compétitions.

L’Impact du COVID-19 sur le Sport professionnel : crash financier

Outre ce qui précède, le sport professionnel suite à la pandémie a vécu une crise économique. Cela s’explique par des pertes d’argent aussi bien au niveau des organisateurs, sponsors, que chez les commerciaux. Par exemple, en Europe, le report des 5 grands championnats a engendré une sérieuse crise financière dans les clubs.

A lire également : Quel est le sport le plus apprécié ?

C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs instructions ont été données par l’UEFA sur les possibilités de reprise dès l’amélioration de la situation. Il en est de même pour la League anglaise qui a perdu plus 1,20 milliard suite à cette situation. Aussi, les commerçants ont connu une importante réduction des commandes d’équipements.

Le sponsoring est en difficulté

Impact COVID-19 sur le Sport professionnel

Les difficultés que connaît le sponsoring sont aussi un impact non négligeable du COVID-19 sur le sport professionnel. Nombreuses sont ces entreprises qui ont signé des contrats de parrainage à l’occasion des divers championnats. Cela a été un fiasco pour ces sponsors qui souhaitaient aussi se faire remarquer. Plusieurs équipementiers comme Adidas sont privés du prime time annuel qui représente une occasion pour ces derniers de faire assez de bénéfices.

L’accentuation des mobilisations sur l’inégalité des droits

Outre l’aspect financier et organisationnel, d’autres impacts du COVID-19 sur le sport professionnel n’ont pas échappé aux yeux des spécialistes de ce secteur. Il s’agit de l’accentuation de l’inégalité des droits dans le domaine sportif. C’est un sujet qui fait surtout objet de mobilisation dans le rang des athlètes.

Notez déjà que le sport amateur et le sport professionnel féminin sont en pleine éclosion. Il y avait donc des disparités importantes. Cette crise sanitaire a encore fait régresser le sport professionnel féminin. Cela dit, il faut souligner que cette crise n’a pas pour autant affecté la diplomatie sportive.

Assurément, la pandémie du COVID-19 a impacté le sport professionnel. Toutefois, c’est un secteur qui demeure un outil d’influence et d’affluence à tout point de vue.