Sign in / Join

Quelles sont les conséquences d'une alimentation déséquilibrée ?

L’alimentation est très importante, car elle constitue le carburant de l’organisme. Toutefois, un déséquilibre (en excès ou en carence) dans notre alimentation pourrait entraîner de lourdes conséquences. Découvrons ensemble dans cet article, les conséquences d’une alimentation déséquilibrée.

Les maladies par excès

Lorsque vous adoptez un comportement alimentaire déséquilibré, cela entraîne souvent un excès de calories. Ainsi, ce comportement est à l’origine de divers troubles.

A voir aussi : Quelle plante brûleur de graisse ?

L’obésité

L’alimentation est généralement la cause de l’obésité chez certains. Cependant, cela peut être aussi causé par des facteurs de prédisposition d'ordre génétique, social, psychologique, etc. Le déséquilibre alimentaire peut s’expliquer par :

  • Une consommation excessive de graisses animales et de sucres rapides (stockés sous forme de lipides, plus exactement de graisses) ;
  • Une consommation irrégulière des repas dans la journée.

Il est donc recommandé de remplacer votre consommation de viande par du poisson, les lipides saturés par des lipides insaturés. De plus, limitez les apports en glucides rapides, présents en abondance, surtout dans les boissons gazeuses.

A lire aussi : Quelle protéine pour perdre du poids ?

Les maladies cardiovasculaires

Il existe un lien étroit entre la consommation excessive en acides gras saturés d'origine animale et l'athérosclérose. En effet, l’athérosclérose se traduit par un dépôt de plaques de cholestérol sur la paroi des artères. Ainsi, celles-ci se rétrécissent progressivement et deviennent moins élastiques. De plus, elles entraînent l’augmentation de la pression artérielle (hypertension).

Tout cela favorise un risque de formation de caillots pouvant entraîner un infarctus du myocarde en cas d'obstruction totale de l’artère.

Les maladies par carence

Le déséquilibre alimentaire qui se traduit par une insuffisance nutritionnelle est responsable de plusieurs maladies comme :

Le Kwashiorkor

Cette maladie affecte beaucoup plus les enfants de 18-24 mois. Il faut savoir que ces enfants reçoivent généralement des apports quantitatifs suffisants. Alors le problème est alors une carence concernant les apports qualitatifs. La maladie est donc liée à un manque de protéines d'origine animale. Elle peut être traitée par un supplément quotidien en viande ou en poisson dans l’alimentation.

Les avitaminoses

Les avitaminoses sont des maladies liées à une carence en vitamines comme le scorbut et  le béribéri. Le premier est provoqué par une carence en vitamine C due à une alimentation dépourvue de fruits et légumes frais. Elle entraîne la fatigue, des œdèmes des bras et des jambes, etc. Le second est dû à une carence en vitamine B1, provoqué par une consommation exclusive de riz décortiqué (riz et blé).

Carences en ions minéraux

Les carences en oins minéraux sont : la carence en fer, en iode ou l’anémie. Le manque de fer entraine la fatigue et l’essoufflement rapide. La carence en iode quant à elle provoque un dysfonctionnement de la thyroïde (apparition de goitres), et de retards intellectuels plus ou moins marqués.